vers les autres textes >>>


© O.Sillig 1994 / Technique mixte                                                                                               
Peinture O.Sillig 1972
Olivier Sillig 
    Café des Commerçants
Une voix, une voix de femme appelle. Michel, Michel !
Michel n’a pas répondu. Il a rebouché la bouteille qu’il a mise à l’abri dans le premier placard du bar. Il a rejoint en terrasse un dernier client, deux touristes qui finissaient la soirée en dégustant la spécialité locale. Il est garçon et patron. Du Café des Commerçants. Il l’a hérité du patron d’avant, brusquement disparu.
Michel a plaisanté sans rire avec le chaland. Comment s’appellent les gens d’ici ? Il a répondu d’une boutade, olympien, soutenu par son balai, froidement ivre, et calme.
Maintenant il a posé son balai contre le placard, celui où est rangé son vin personnel. Il a tiré une cravate de sa poche, et une chaise sous le gros lustre poussiéreux. Dans la rue endormie, une lueur tournante marque le passage d’une voiture attardée. En haut, une voix de femme appelle. Michel, Michel !
Les vieilles chaises seront changées, les nouvelles arboreront chrome et osier synthétique, les murs seront repeints, les alcools modernes et les prix augmentés. Dans un premier temps le bar sera fermé. D’abord pour deuil, puis pour travaux.
Dedans, une femme appelle. Michel, Michel ! Mais Michel s’est pendu.
 
***


vers les autres textes >>>


©Olivier Sillig, textes et images, tous droits de reproduction réservés.

Courriel de l'auteur: info@oliviersillig.ch
Lien avec la H-page de l'auteur: http://www.oliviersillig.ch


V:13.04.2006 version  Persil  AsD (05.09..05- 05.15.06.2004)